La recherche montre que les jeux constituent des environnements d’apprentissage qui méritent d’être explorés (Gee, 2013). Bien que cette affirmation dans la littérature soit principalement étayée par la recherche sur les jeux vidéo, il devient de plus en plus clair que les jeux de société ainsi que l’apprentissage font partie du jeu de société. En effet, des études récentes montrent que les jeux peuvent informer et éclairer les stratégies d’apprentissage et d’enseignement dans d’autres contextes tels que les environnements d’enseignement formels. Cependant, la relation entre les jeux, et notamment les jeux de société africains classiques, et l’apprentissage reste encore limitée. Dans cette présentation, l’auteur s’appuie sur la littérature sur les jeux avec l’objectif d’examiner les jeux classiques Africain de société et leur rapport à l’apprentissage. L’auteur va plus loin en discutant le potentiel de ces jeux de société à influencer la conception des environnements d’apprentissage. Conception est compris ici comme le processus par lequel l’on crée un objet, un espace ou un lieu. L’apprentissage est l’ensemble des interactions qui se produisent entre les individus, leur environnement, et les objets au sein de cet environnement. Cette présentation discute la relation entre un jeu classique de société africain, l’apprentissage, et la conception pour montrer comment ce jeu peut modifier les techniques d’apprentissage et la création d’espace d’apprentissage formels.