La formation doctorale

La formation doctorale en anthropologie proposée par l'URICA sera caractérisée par des cohortes annuelles de 10 nouveaux doctorants au plus. Ils seront encadrés par un panel pluridisciplinaire et international. Pour les cinq premières années la formation bénéficie d’un financement conjoint de la Fondation Wenner-Gren, du NMAAHCSmithsonian et de l’UCAD grâce auquel les meilleures conditions possibles d’apprentissage et de recherche seront mises en place avec l’aménagement d’un espace de travail totalement équipé tant en matériel qu’en documentation scientifique. Les travaux des étudiants pourront également être subventionnés sur une base compétitive.  

Les doctorants

FODÉ DIAKHO

Archéologie de la mobilité des paysages Soninké du Gajaaga occidental (Moudery-Sénégal, XVIe au XIXe siècle).

Description des activités de recherche :

Je m’intéresse à l’archéologie des mouvements de population au Gajaaga (commune de Mouderi- Sénégal oriental) au cours du dernier millénaire AD. La société Soninké est réputée très mobile depuis la période précoloniale d’où son rôle important dans les circuits du commerce transsaharien, atlantique, colonial et postcolonial. Les causes de cette mobilité sont multiples et sont d’ordre économique, socio-politique et religieux. Notre objectif est de cerner les processus à partir des sites d’origine des migrants qui sont marqués aussi par de profonds changements identitaires liés à cette mobilité des personnes, des objets, et des transferts techniques et technologiques. La manière dont cette mobilité se dessine dans le paysage local est discernable archéologiquement à travers les processus d’occupation et d’abandon et/ou de réoccupation des sites,  mais aussi les cultures matérielles, l’architecture, les stratégies et les formes d’aménagement du terroir. Nous allons également collecter la tradition orale qui peut également permettre d’élucider les conjectures de l’émigration et les transformations sociales qui peuvent en émaner sur la longue durée.

URICA/ETHOS

LAMINE BADJI

Génétique et identités sociales : Exploration des affinités génomiques entre Geer et Ñeeño au Sénégal.

Description des activités de recherche :

Mes recherches de thèse de doctorat tournent autour de la question des identités sociales prescrites en Sénégambie. Dans la société sénégalaise contemporaine, les termes « geer » et « ñeeño » témoignent d’une réalité socioculturelle. Ils traduisent, une division hiérarchique de la société en catégories distinctes mais aussi, ils constituent l’exemple d’un discours sur l’altérité. Cette division sociale telle qu’on l’observe chez les Wolofs est connue comme étant un système de castes dont les origines remonteraient au XIIIe siècle. Elle continue d’impacter sur la vie, le rôle, le statut et la citoyenneté des personnes issues de castes. Après avoir illustré comment l’enracinement de ces constructions identitaires essentialistes affecte certaines catégories sociales, notre objectif est d’étudier les relations Geer/Ñeeño sous le prisme de la génétique afin de voir leurs affinités sur le plan biologique.

URICA/ETHOS

Souleymane Dramé

La sorcellerie et les pratiques occultes dans les quatre communes du Sénégal pendant la traite négrière Atlantique.

Description des activités de recherche :

Crimes rituels, enfants sorciers, vol de sexe, possession diabolique etc, la sorcellerie et les pratiques occultes ne renvoient plus seulement à un système organisé de croyance et de pratique mais plutôt à des imaginaires polymorphes suscités par l’injustice et l’insécurité vécues au quotidien. Les faits de violence associés aux affaires de sorcellerie témoignent d’une profonde dérégulation des normes sociales et nécessitent des enquêtes situées qui interrogent les chaînes du soupçon et de l’accusation. Egalement se sont révélés à une période des faits de violence assimilée aux nouvelles religions (christianisme, islam) qui se sont opposées aux fétiches des Africains, et leur implication dans l’esclavage et la traite négrière Atlantique. L’objectif de ce travail est de s’interroger sur les mutations intervenues dans les systèmes des croyances avec l’arrivée des Européens et surtout sur les représentations de sorcellerie et les itinéraires de consultations dans le champ religieux de la guérison au Sénégal en général et dans les quatre communes en particulier. 

URICA/ETHOS

AÏCHA KAMITÉ

Archéologie et mémoire historique d’un village martyr du Waalo au XIXe siècle : Nder, Sénégal

Description des activités de recherche :

Cette thèse étudie les dynamiques économique, politique et sociale du village de Nder, ancienne capitale du royaume du Waalo au XIXe siècle et les enjeux nouveaux liés à la mémoire du suicide collectif des femmes de Nder de 1820. C’est ainsi que, dans mes recherches, je cherche à travers la culture matérielle archéologique à récupérer des informations sur les échanges, les systèmes de productions et les modes de consommations pour comprendre le mode de vie des communautés qui ont vécu ou transité à Nder. Aussi, je cherche à comprendre à travers l’exemple de la mémoire du suicide collectif des femmes comment les silences du passé sont reconfigurés et réappropriés dans le présent pour produire une histoire et partant, comment le pouvoir est à l’origine de construction historique. Par ailleurs, je m’intéresse également à l’aspect du genre dans les sociétés africaines traditionnelles, particulièrement au Sénégal.

URICA/ETHOS

IDRISSA MANKA

Le parc national du niokolo koba : un exemple de patrimoine naturel, culturel et cultuel dans le sud-est du Sénégal

Description des activités de recherche :

Dernier sanctuaire de la faune sauvage et actuel poumon vert du Sénégal, le parc national du Niokolo Koba représente un exemple de site à la fois naturel, culturel et cultuel. Cependant, malgré ses richesses naturelles et son importance culturelle, depuis plus d’une décennie, le parc national du Niokolo Koba fait face à diverses actions néfastes (naturelles et anthropiques) au point qu’en 2007, il fut classé sur la liste rouge du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO. Mon travail consiste à montrer en quoi ce parc naturel est avant tout un patrimoine culturel et cultuel en s’appuyant sur la faune, la flore et les vestiges des anciens villages qui s’y trouvent. Sa gestion devrait donc concerner non seulement les spécialistes de la nature mais aussi fondamentalement ceux du patrimoine culturel.

URICA/ETHOS

OUMY NDIAYE

Archéologie et histoire du tata de Maba Diakhou Ba au 19e siècle

Description des activités de recherche :

Produit du contexte colonial, le tata de Maba Diakhou Ba est aussi réputé être le siège de tous les pouvoirs politiques du royaume du Badibou (Nioro du Rip). Cette fortification d’aspect hybride est un site classé sur la liste du patrimoine historique national du Sénégal. L’essentiel de son historiographie repose sur la tradition orale et se réduit à des récits de combat et des guerres de conquête pour le compte de l’Almamy Maba Diakhou Ba. Cette construction sélective met en oublie des faits importants tels que l’organisation de la dynamique interne, les identités et aussi les échanges. Sous ce rapport, l’objectif de cette étude est d’établir d’une part, la chronologie et les stratégies d’occupation du site du tata, d’autre part, la matérialité du pouvoir à travers la culture matérielle et les interconnexions internes et régionales qui se sont déployées autour du tata. Il s’agira aussi de déconstruire l’histoire mémorielle construit autour du site pour apporter une histoire inclusive qui va considérer la contribution des communautés marginalisée.

URICA/ETHOS

Yvette Koussangué Senghor

Cadres institutionnels d’autorité dans le contrôle social à Dakar. De la symbolique de l’autorité sociale à la reconfiguration du relativisme culturel en milieu urbain

Description des activités de recherche :

La portée d’une mise en cause de la situation sociale actuelle de nos sociétés intervient en conséquence au constat marquant d’une dégradation progressive des différentes valeurs culturelles. Cela sonne non pas comme un jugement, mais comme une description d’une situation qui ne cesse de s’affirmer, mettant au fait des comportements de plus en plus à l’opposé des normes sociales, par conséquent jugés de déviants. La réplique apportée à la déviance se manifeste avec cette activité humaine qui est le contrôle social. La présente étude portant sur le thème du contrôle social à Dakar s’inscrit dans cette logique, puisqu’elle est question d’un engrenage de faits sociaux mineurs conduisant à une situation qui demande une imminente réflexion quant à l’évolution que suit notre société actuelle. La réelle préoccupation sociologique qui sous-tend la réinterrogation d’activités socialement définies telles que le contrôle social, reste inhérente à la volonté de faire apparaître au-delà des faits, les situations de « practicisation » des normes sociales et des soubassements profonds qui en dictent la stabilité. Ce faisant la question ouvre des perspectives beaucoup plus complexifiées. Lorsqu’il est mis en exergue la dimension de l’autorité dans le contrôle social, il s’agit de montrer que celle qui se réclame des institutions sociales, à savoir l’autorité sociale, ne se résume pas à une variable unique, mais repose au contraire sur une pluralité de mécanismes qui définissent en outre les rapports sociaux qui en découlent.

URICA/ETHOS

AMINATA SONKO

Approche anthropologique de la production et de la gestion des déchets solides à Dakar (1857-2017).

Description des activités de recherche :

Mes recherches tournent autour de la problématique de la production et de la gestion des déchets ménagers au Sénégal. En d’autres termes, c’est une analyse spatio-temporelle de la société sénégalaise à travers ce qu’elle consomme, ce qu’elle produit comme déchets. Mais aussi les politiques qu’elle a mis en place pour la gestion de ces ordures ménagères depuis 1958, l’année d’ouverture de la principale décharge de la ville de Dakar.

URICA/ETHOS

IBRAHIMA OUMAR SY

Anthropologie forensic des inhumations de Garly Doogal (Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal).

Description des activités de recherche :

Cette thèse portant sur les inhumations du site archéologique Garly Doogal (Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal) répond essentiellement à deux objectifs : la définition de l’identité biologique des populations découvertes sur ce site en juillet 2017 ; et la contribution à la connaissance des circonstances qui ont conduit à leurs disparitions. La réalisation de ces objectifs nécessite premièrement une identification des individus à travers l’étude de leurs âges, sexes, statuts et profils ADN. En second lieu, nous nous intéresserons au diagnostic des traumas osseux déjà repérés sur les squelettes de certains des individus du site de Garly Doogal. 

URICA/ETHOS

AMADOU THIAM

Histoire et Archéologie de la métallurgie ancienne du fer dans la province du Damga (Sénégal)

Description des activités de recherche :

Je m’intéresse à la technologie de la métallurgie du fer et aux dynamiques socio-politiques et économiques de la province du Damga (Région de Matam). Aussi, je cherche à documenter le contexte spécifique dans lequel s’est opéré le processus de déclin de cette technologie et les transformations sociopolitiques et économiques qui l’ont mis à l’épreuve. J’explore le « moment Atlantique » de la production du fer, marqué comme il fut, par l’ouverture du marché local à des produits à plus faible coût de production. Mes recherches triangulent entre les données techniques, le contexte politique, et le développement d’une nouvelle société de consommation pour comprendre les mutations des cinq derniers siècles chez les Hal pularen. 

URICA/ETHOS

EL HADJ YOUSSOUF TOURÉ

Colonisation et changements identitaires à Mérinaghen et à Lampsar (Waalo-Sénégal).

Description des activités de recherche :

A Mérinaghen et à Lampsar, anciens cantons de l’administration coloniale du royaume du Waalo, l’«insistance de la mémoire» continue de hanter les populations. Aujourd’hui, plus que jamais, l’endogamie et les questions de statut social et de classe restent prégnantes, nonobstant, l’égalité des chances, la parité et l’accès aux privilèges par tous, tel qu’inscrit dans la constitution de l’état moderne du Sénégal. Il y a donc une tension latente où se frottent modernité citoyenne et l’attachement à des constructions essentialistes de l’identité fondée sur les conceptions « traditionnelles » des statuts d’ordre social. Notre projet de recherche s’interroge sur l’impact et la portée des réformes sociales depuis la période coloniale et les expériences de la lutte citoyenne dans le cadre d’une anthropologie historique des groupes sociaux.  

URICA/ETHOS

SIRE NDIAYE

Description des activités de recherche :

 

Mes recherches de thèse s’intéressent à l’étude du bien classé du Delta du Saloum et son rapport avec la population locale. Situé au centre ouest du Sénégal à la frontière gambienne au Sud, le Delta du Saloum est formé par une zone estuaire, maritime et continentale dont l’exploitation anthropique des mollusques dans des villages saisonniers ou de passages, qui date bien avant le premier millénaire avant J-C, a fortement favorisé la formation des amas coquilliers et amas de tumuli. Cette interaction de l’homme et son environnement est le principal facteur de la classification du delta du Saloum comme patrimoine mondial de l’humanité en 2011 lors de la 35e Convention de l’UNESCO à Paris. Après avoir illustré la géographie et l’historique de la zone et de sa population locale, notre objectif principal pour cette recherche est d’identifier les apports socioéconomiques et culturels de la classification de ce bien mondial sur la population locale au profit du développement durable. Ainsi pour ces recherches, il est fondamental de faire recours à la tradition orale à travers des méthodes de collecte quantitative et qualitative alternativement (enquêtes, focus groupe etc.), suivie à la documentation dans des centres de recherche pour des informations en rapport avec notre thématique de thèse de doctorat (sources écrits, sources iconographiques…).

 

URICA/ETHOS

Ibrahima sory sow

Description des activités de recherche :

 

Mes recherches s’intéressent au processus de transition entre les phases céramiques IV (950-1500) et V (1600-1900) ainsi que la production du fer dans la région de la Basse Falémé (Sénégal oriental). La présence du matériel céramique de la phase IVC identifié au-dessus des dépôts de la phase IVB sur certains sites dans cette zone suscite un intérêt particulier d’appréhension et de caractérisation quant à la variabilité à grande échelle des motifs décoratifs de cette phase. Notre objectif est d’apporter plus d’éclairages sur l’occupation de la phase IVC identifiée à l’Ouest de la Basse Falémé en essayant d’analyser les caractéristiques qui lui sont spécifiques à travers la typologie et les styles des assemblages céramiques rencontrés dans les dépôts profondément stratifiés. Déterminez la tranche chronologique précise de cette phase IVC et de ses rapports avec les phases antérieures ainsi que la phase V à l’aide des datations relatives et absolues. Il s’agit également de faire recours aux sources historiques (tradition orale et sources écrites) combinées aux données archéologiques dans la compréhension de la dynamique du peuplement dans le cadre de cette étude.

URICA/ETHOS

RENE NDIANA FAYE

Description des activités de recherche :

 

Cette thèse examine les processus de l’abolition de la traite atlantique dans la banlieue de la ville coloniale de Saint-Louis (Sénégal). Elle se focalise, sur le village de Dièl-Mbam, dont une partie de sa population est composée de communautés d’origines servile, qui s’y sont installées dans le courant de la fin XIXe siècle, à la suite l’abolition de l’esclavage en Afrique Occidentale Française. Cette dernière s’imbrique l’installation de l’administration coloniale française et les résistances africaines ; mais surtout, les aspirations émancipatrices des populations vivant sous une condition servile de jouir de leur liberté. Les politiques émancipatrices aussi bien celles incarnées par l’administration coloniale que celles développées par les populations serviles, à l’image de la communauté Bambara, pour acquérir leur liberté occupent une place centrale dans la construction des identités contemporaines des populations de Dièl-Mbam. Mon objectif est de lire la matérialité et l’héritage de ces processus à travers le paysage physique et culturel. Ainsi, j’adopte une combinaison de données multiples tels que archéologiques, historiques, archivistiques et mémorielles pour cerner la lancinante question de l’abolition de l’esclavage.

URICA/ETHOS

alyssa k. barry

PATRIMOINE ARTISTIQUE MODERNE EN AFRIQUE DE L’OUEST : TRAJECTOIRES CULTURELLES DES LUTTES POUR LES INDÉPENDANCES À ACCRA, CONAKRY ET BISSAU

Description des activités de recherche :

Ce projet s’intéresse au patrimoine artistique issu des mouvements des Indépendances à Accra, Conakry et Bissau, premières capitales africaines indépendantes à l’échelle des colonies britannique, française et portugaise. À travers une étude historique et documentaire de l’évolution de ces trois capitales à l’aube de l’Indépendance, cette recherche vise à comprendre les dynamiques et les enjeux inhérents à la production d’un patrimoine culturel nouveau focalisé sur les arts visuels. Il s’agira d’en étudier les spécificités propres à chacune des capitales, mais également les liens et influences qui auraient pu découler du caractère précurseur que représentent ces trois villes à l’échelle du continent en général, et de l’Afrique de l’Ouest en particulier. 

URICA/ETHOS

awa sall

Contact colonial, transformations et continuités techniques : Forges et forgerons du Baol de 1850 à nos jours

Description des activités de recherche :

Notre étude s’intéresse à la métallurgie transformative au Baol de la période allant de 1850 à nos jours. A l’origine, la population de cette zone menait une vie paisible et ancrée dans leurs traditions. Mais la situation s’est renversée avec la pénétration étrangère qui a véritablement bouleversé les modes d’organisation sociale, culturelle et religieuse de la population autochtone. Suite à l’abolition de la traite des noirs, on assiste à la mise en place du gouvernement territorial et à l’émergence de la nouvelle économie avec le commerce de l’arachide. Cela correspond à un bouleversement industriel dans les pays colonisateurs qui vont par la suite encourager l’abandon des techniques artisanales d’où l’adoption de la production occidentale du fer.Cette recherche va permettre de mettre sur pied une banque de données susceptible d’élucider l’origine et l’évolution de groupes socioprofessionnels, d’étudier leurs rapports respectifs, leurs pratiques techniques et culturelles et de comprendre leur distribution dans le paysage de la zone du Baol. À côté de ses aspects technologiques, notre étude s’interroge également sur la résilience et les continuités culturelles en dépit de la profondeur des transformations stimulées ou imposées par la gouvernance coloniale. Cela pose en partie la question de la transmission des savoirs endogènes en contexte coloniale et postcoloniale. Pour ce faire, une approche transversale entre l’anthropologie des techniques, l’histoire et l’archéologie.

 

URICA/ETHOS

SOUKOUME DIALLO

METHODES DE GESTION, DE CONSERVATION DES COLLECTIONS DANS LES MUSEES AU SENEGAL : LE CAS DES COLLECTIONS DU MUSEE DES CIVILISATIONS NOIRES (MCN)

Description des activités de recherche :

Le présent projet de thèse intitulé « Méthodes de gestion, de conservation des collections dans les musées au Sénégal : le cas des collections en bois du Musée des Civilisations noires (MCN) », est le fruit d’une réflexion sur l’origine des intenses menaces de dégradation des biens culturels sénégalais et particulièrement les collections du Musée des Civilisations noires. La problématique de la conservation des objets dans les musées est générale en Afrique. La fragilité de nos objets, dont la majorité est en bois, en matière végétale, et animale, nécessite une action permanente de protection autant que la disparition, ou seulement la détérioration de tels objets serait une perte irrémédiable au patrimoine de l’humanité. Ce constat est à la base de cette étude qui vise à apporter des solutions face aux risques de dégradation des biens culturels et de participer à la résolution des problématiques liées à la préservation des collections culturelles du Musée des Civilisations noires. Notre objectif est de planifier et de mettre en œuvre un plan conservation préventive sur plusieurs années pour une meilleure connaissance des collections; un meilleur repérage des risques et une analyse plus lucide de l’origine des menaces de détériorations des collections. Pour atteindre ces objectifs, il sera nécessaire de revenir sur les techniques de conservations endogènes en les adaptant aux plus récentes techniques de conservation et de protections des collections en utilisant des méthodes qui minimisent les risques de dommages causés par les conditions environnementales et les manipulations humaines. Il s’agira aussi de tenter de comprendre des grandes questions au sujet de la préservation des biens culturels du MCN que sont : Quel est l’état général des collections ? Quelles sont les collections le plus en danger ? Quels sont les différents processus entrepris pour la conservation des œuvres ?  Comment les collections sont présentées au public ?

 

URICA/ETHOS

Ndeye Aida Dia

Expropriation coloniale des biens culturels et mécanismes de substitution en basse casamance

Description des activités de recherche :

Je m’intéresse aux approches de conservation, de préservation du patrimoine africain notamment au niveau de de la basse casamance dans un contexte d’expropriation des biens culturels durant la colonisation au Sénégal.

 

L’objectif principal de mon travail de recherche est d’analyser les mécanismes de substitution et de transformation qui ont cours après le départ des biens culturels en abordant une approche de remise en question de la théorie du « tableau réseau » consistant à croire que l’effacement de la mémoire a été réussi par la colonisation. Il s’agit donc d’étudier les ressorts culturels développés par les autochtones pour combler le départ de leurs biens culturels durant la colonisation et documenter les mécanismes de substitution culturels développés en basse Casamance. 

 

URICA/ETHOS

Scroll to Top