Biographie
Dr. Awa DIOP
Docteure en sociologie de l’Université Bordeaux-II
Activités de recherche
Docteure en sociologie de l’Université Bordeaux-II, mes recherches portent sur les féminités sénégalaises, la façon dont celles-ci se construisent et se meuvent au quotidien dans un contexte social marqué par l’islam. S’intéressant aussi aux dynamiques contemporaines de reconfiguration des rapports de genre au Sénégal, je suis actuellement chargée d’étude à l’IRD notamment sur le projet de recherche ANR DiSCOrD (Division sexuée du travail domestique et parental dans les couples à Dakar). Ce projet met le focus sur les logiques de conciliation entre vie professionnelle et organisation familiale chez des couples dakarois. Je suis par ailleurs enseignante vacataire au niveau des universités de Ziguinchor, Dakar et Saint Louis.
PUBLICATIONS
Publications récentes
Des figures féminines « scandaleuses » au Sénégal : une tension entre subjectivation transgressive et conformisme aux valeurs culturelles fondamentales, in Genre et Fondamentalismes, Fatou Sow (sous la direction), Codesria, 2018, pp.213-232.
«C’est elle qui doit tout gérer, c’est lui qui doit tout payer»: articulation vie familiale et vie professionnelle des femmes à Dakar », (Avec Mélanie Jacquemin, Laure Moguérou et Fatou Bintou Dial) Giersa. Octobre 2018, pp. 147-165
Liste des communications
De « nouveaux » corps féminins au Sénégal ! Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, Université Paris Nanterre du 27 au 31 août 2018.
Diversité et Inclusion en Entreprise, Atelier thématique, Yali Regional Leadership Center. West Africa. Dakar. 8 mars 2017.
C’est elle qui doit tout gérer, c’est lui qui doit tout payer (Avec Mélanie Jacquemin et Laure Moguerou), Atelier-colloque d’hiver du GIERSA, 18-20 décembre 2016, Dakar
Une déconstruction des imaginaires de la réussite sociale au Sénégal, Les Causeries du laboratoire de linguistique de l’IFAN, 19 mai 2016.
Comment faire une enquête de terrain au sein de la communauté mouride du Sénégal lorsqu’on est une femme célibataire ?, Journée d’étude « Méthodes et enquêtes de terrain à l’épreuve du genre ». 24 mai 2012, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux.
Parcours d’intégration de jeunes sénégalaises à Bordeaux, Colloque « Transmissions, appartenances et insertions ». 2-5 avril 2012, Bordeaux.
Le corps féminin, en tant qu’espace de contrôle social et objet de sensibilité nationaliste, à l’épreuve des innovations féminines, Séminaire Interculturalité « Le corps dans tous ses états », AMI (Accompagnement Psychologique et Médiation Interculturelle) Bordeaux. Mai 2011.
Une nouvelle résistance aux assignations de genre via un processus de déplacement des normes par le bas : le cas des figures féminines de la déviance au Sénégal. IV congrès de L’Association Française de Sociologie. 5-8 juillet 2011 Grenoble.
Place des femmes au Sénégal : acquis et reconfigurations, Colloque « Femme en Francophonie », Angers. 15 juin 2010.
Corps nationalisé vs nouvelle féminité controversée : l’exemple des femmes “scandaleuses” au Sénégal. Journée d’étude « Les frontières du genre » Université Bordeaux II. 01 avril 2010.
Quand le chercheur est ce qu’il étudie : pour une posture relativiste dans les recherches en SHS (avec Arnaud Alessandrin, doctorant en sociologie), Journée d’étude, « la posture du chercheur en SHS : une construction en équilibre entre réflexivité et contraintes »Association Lyonnaise des Etudiants Chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication. 17 juin 2010.
Ces nouvelles pratiques féminines qui gênent le référentiel sénégalais ! Journée de l’école Doctorale des Sciences Sociales, Société, Santé, Décision de l’université Bordeaux II, 31 mai 2009.
Comment nommer les logiques d’action des femmes transgressives du Sénégal ? Maison des femmes de Bordeaux. 29 octobre 2009.