Biographie

aboubakry.sow@uliege.be / aboubakry.sow@inalco.fr / njaparta@gmail.com

Dr. Aboubakry SOW

Membre associé de l'URICA

aboubakry.sow@uliege.be / aboubakry.sow@inalco.fr / njaparta@gmail.com

Affiliations institutionnelles

Post-doctorant à l'INALCO (Institut Nationales des Langues et Civilisations Orientales), membre du projet Emergences-Ville de Paris-EcoSen (écopoétique des littératures de la vallée du Fleuve Sénégal), rattaché au LLACAN (Langage et Langues, Cultures d’Afrique Noire- CNRS-INALCO) avec le soutien de la chaire UNESCO «Fleuves et patrimoines : diversité naturelle et culturelle des paysages fluviaux» ; http://llacan.vjf.cnrs.fr/p_sow.php; Collaborateur scientifique au Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC), Université de Liège, Belgique ; https://www.lasc.uliege.be/cms/c_3225613/fr/lasc-portail;Membre du projet JEAI/Childhérit (Enfance et Enfants dans la Patrimonialisation. Transmission, Participation et Développement). ColSan (Mexique), ULiège, (Belgique), IRD (France), Djéwol (Mauritanie). https://childherit.hypotheses.org/; Membre associé de l'URICA/IFAN/Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Sénégal.

Activités de recherche

Chants ; musiques ; danses et poésies de la région du Fleuve Sénégal ; organologie ; enfance et enfants dans la patrimonialisation ; transmission ; participation et développement ; organisation sociale ; parenté à plaisanterie ; Haalpulaar’en ; Soninkés ; Mauritanie ; Sénégal ; Mali. Actuellement, j’ai pour tâche de comprendre le rapport entre musique et environnement dans la vallée du fleuve Sénégal, afin de réfléchir notamment à la question du rythme en lien avec les « écopoéticiens » et géographes du projet EcoSen. Il s'agit à terme de participer à une réflexion collective sur l'importance du prisme environnemental dans la productivité artistique, aussi bien au niveau de la forme que des contenus, et de montrer comment cette créativité artistique peut devenir un puissant facteur de mobilisation précisément du fait du rapport avec un environnement naturel qui se dégrade, témoignant ainsi d'une évolution de ces pratiques artistiques. Dans quelle mesure l'environnement naturel influence-t-il la créativité musicale? Existe-t-il un rythme propre à l'eau, aux animaux, à la forêt, aux phénomènes naturels? Quel rapport entre instruments et environnement naturel (et social)? Comment cela s'exprime t'il au niveau de la forme musicale? Y a- t'il un lien entre transformation de l'environnement, évolution (y compris disparition) de genres musicaux, et changements sociétaux? Quels rapports entre la musique et les lieux évoqués?

PUBLICATIONS

 

26/06/2019 : « Prendre soin, montrer, partager : regard anthropologique sur mon enfance en Mauritanie », Colloque International :« L’ENFANT DANS LA PATRIMONIALISATION. LEÇONS, DEFIS, PERSPECTIVES », El Colegio San Luis Potosi, 25 et 26 juin 2019, Mexique. http://hdl.handle.net/2268/237050

29/05/2019 : « Entendre les voix du fleuve, éprouver les mots en crue : méandres poétiques d’un réseau géographique (Sénégal, Mauritanie) », EcoSen (Pour une analyse écopoétique des Littératures de la Vallée du Fleuve Sénégal), LLACAN/INALCO en collaboration avec CREM/LESC, 29 mai 2019, salle Auditorium, INALCO, Paris, France.
http://hdl.handle.net/2268/234842

12/11/2018 : « Chant et comportement agressifs du groupe coolooji : un mode d’identification chez les haalpulaar’en de Djéwol (Mauritanie) ? », Colloque « Performer le conflit : musique, danse et agressivité », 12 et 13 novembre 2018 par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM/CNRS), Université de Paris 10, Nanterre, France. http://hdl.handle.net/2268/228558

27/09/2018 : « Musique des coolooji dans le village mauritanien de Djéwol. Fonction, rôle et dynamique. », Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et en Anthropologie (URICA ex-LAIC), Université Cheikh Anta Diop (UCAD),  salle de visioconférence de URICA (Bâtiment Annexe de IFAN Ch. Anta Diop, Dakar, Sénégal), de 10h à 12h, Dakar, Sénégal.

http://hdl.handle.net/2268/227949

17/04/2018 : «Apprentissage de la parenté à plaisanterie chez les enfants haalpulaar du village de Djéwol (Mauritanie) à travers le jeu de pabbondiral », 10h30 salle Vidéo-conférence, Collège San Luis Potosi, Mexique.

http://hdl.handle.net/2268/222521

30/08/ 2017 : Émission Kenkelibaa RTS1 (Radio Télévision Sénégal), 6h30-08h00, Dakar Sénégal : https://www.dailymotion.com/video/x5ysf38

 

22/06/2017 : Présentation de la thèse : ” Musique et plaisanterie. Ethnographie de trois groupes sociaux (coolooji, ñeeñɓe et mbiruuji) à Djéwol (Mauritanie)” (LARTES/IFAN, Dakar, Sénégal).

http://hdl.handle.net/2268/212173

26/05/2017 : « Voix et chants des enfants dans la coopération Nord/Sud (France, Royaume-Uni, Mauritanie): enregistrement et restitution », El Colègio de San Luis Potosi (ColSan), Mexique.

http://calenda.org/405926

08/05/2015 : « Chanter peut-il tuer ? Injures et médisances à la source des conflits entre le groupe contestataire des coolooji et les villageois (Djéol, Mauritanie) », Journée d’étude Vivre et dire le conflit en sciences sociales du 8 mai 2015, organisée par le Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle en collaboration avec l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (Université de Liège) ;

http://hdl.handle.net/2268/212171

13/04/2013 : « L’histoire, le brassage culturel et humain de la région de la moyenne vallée du fleuve Sénégal appelée Foûta Tôro, et les différents enjeux musicaux qui s’y opèrent : l’exemple du village de Djéol (Mauritanie) », Séminaire du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM/CNRS), Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense, France.

PROJET MUSICAL INTERNATIONAL :

  1. 2011-2012 : Album DOKTAN KOTAWA (« Recours aux Sources »), MAURITANIA», CD publié sur le label Gong Records Belgique, le 08 février 2012, Liège, Belgique : http://www.gong-records.com/?cpt_artist=doktan-kotawa

ENTRETIENS

  1. 15 mai 2017 : « Recours aux Sources : parcours d’un alumni », 15ème jour du mois, n°264, page 20, Journal mensuel de l’Université de Liège, Belgique :

  2. http://le15ejour.uliege.be/books/264/index.html#20/z

07/04/2016 : «Recours aux Sources : une volonté de replonger dans nos patrimoines musicaux africains »La Gazette, journal hebdomadaire du 07 au 14 Avril 2016, Dakar, Sénégal n° 307 :, p.28-29.

http://hdl.handle.net/2268/212179

Juillet/Aout 2013 :  « Portrait : Aboubakry Njaparta Sow », Trad Magazine n° 150, page 41, Paris, France ;

http://prehistoiredufolk.free.fr/trad_magazine.htm

  1. Janvier/février 2013,  entretien avec Franz-Min Rainbourg, Revue TRAD Magazine n° 147, p. 93,  entretien avec Franz-Min Rainbourg, Paris, France ;

  2. 02/07/ 2012 : “Coup de Cœur” : MAURITANIA, Doktan Kotawa, Imagine Demain le Monde, n° 92, Juillet/Aout 2012, page 5, Liège, Belgique.

  3. http://hdl.handle.net/2268/212190

  4. 15/05/2012, RCF Liège « Plaisirs-Passions», 12h-13h, (avec Philippe Cochinaux), Belgique

  1. 1/10/ 2012, RTBF (La Première), « Le monde est un village», (19- 21h), Belgique.

 

Liste des communications

12/11/2018 : « Chant et comportement agressifs du groupe coolooji : un mode d’identification chez les haalpulaar’en de Djéwol (Mauritanie) ? », Colloque « Performer le conflit : musique, danse et agressivité », 12 et 13 novembre 2018 par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM/CNRS), Université de Paris 10, Nanterre, France. http://hdl.handle.net/2268/228558

27/09/2018 : « Musique des coolooji dans le village mauritanien de Djéwol. Fonction, rôle et dynamique. », Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et en Anthropologie (URICA ex-LAIC), Université Cheikh Anta Diop (UCAD),  salle de visioconférence de URICA (Bâtiment Annexe de IFAN Ch. Anta Diop, Dakar, Sénégal), de 10h à 12h, Dakar, Sénégal.

http://hdl.handle.net/2268/227949

17/04/2018 : «Apprentissage de la parenté à plaisanterie chez les enfants haalpulaar du village de Djéwol (Mauritanie) à travers le jeu de pabbondiral », 10h30 salle Vidéo-conférence, Collège San Luis Potosi, Mexique.

http://hdl.handle.net/2268/222521

30/08/ 2017 : Émission Kenkelibaa RTS1 (Radio Télévision Sénégal), 6h30-08h00, Dakar Sénégal : https://www.dailymotion.com/video/x5ysf38


22/06/2017 : Présentation de la thèse : ” Musique et plaisanterie. Ethnographie de trois groupes sociaux (coolooji, ñeeñɓe et mbiruuji) à Djéwol (Mauritanie)” (LARTES/IFAN, Dakar, Sénégal).

http://hdl.handle.net/2268/212173

26/05/2017 : « Voix et chants des enfants dans la coopération Nord/Sud (France, Royaume-Uni, Mauritanie): enregistrement et restitution », El Colègio de San Luis Potosi (ColSan), Mexique.

http://calenda.org/405926

08/05/2015 : « Chanter peut-il tuer ? Injures et médisances à la source des conflits entre le groupe contestataire des coolooji et les villageois (Djéol, Mauritanie) », Journée d’étude Vivre et dire le conflit en sciences sociales du 8 mai 2015, organisée par le Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle en collaboration avec l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (Université de Liège) ;

http://hdl.handle.net/2268/212171

13/04/2013 : « L’histoire, le brassage culturel et humain de la région de la moyenne vallée du fleuve Sénégal appelée Foûta Tôro, et les différents enjeux musicaux qui s’y opèrent : l’exemple du village de Djéol (Mauritanie) », Séminaire du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM/CNRS), Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense, France.



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