Archéologie et vie quotidienne à Lambaye (capitale du Baol) : du temps des négriers à la colonisation européenne (1500-1890)

Archéologie et vie quotidienne à Lambaye (capitale du Baol) : du temps des négriers à la colonisation européenne (1500-1890)

Résumé 

Le royaume historique du Baol avec comme capitale, Lambaye était situé au centre du Sénégal. Il est entré en contact avec le monde occidental dès le XVe siècle et a entretenu depuis lors un engagement soutenu et intense avec les Européens. Son histoire très mouvementée est rythmée par les soubresauts des navigations transocéaniques et les échanges commerciaux de produits de traite dont la circulation et la consommation entraînent de profonds changements dans la vie quotidienne des Baol-Boal avec d’importantes réverbérations contemporaines. À partir d’une approche pluri-méthodologique, cette communication examine ces transformations à Lambaye et ses environs afin de documenter la spécificité de l’expérience atlantique et coloniale dans cette partie du Sénégal.

Mots clés : Baol, Lambaye, paysages, culture matérielle.

Biographie sommaire :

Sidy Ndour, Ph.D est titulaire d’un Doctorat en archéologie de l’Université Laval, Québec, Canada. Auparavant, il a fait ses études au département d’histoire de l’UCAD de la FLSH ou il a obtenu un diplôme de Master. Il est chercheur affilié à Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et en Anthropologie (URICA) du Laboratoire d’Archéologie de l’IFAN Cheikh Anta. Il travaille également comme archéologue professionnel avec des firmes d’archéologie du Québec, Canada. Sa thèse de doctorat porte sur, l’étude de l’impact du commerce atlantique et sur les transformations des paysages historiques du Baol, entre 1400-1900. Son champ d’expertise est, l’archéologie et le patrimoine de l’époque atlantique et de la colonisation, l’analyse de la culture matérielle et les enquêtes ethnohistoriques.